Affiches des coins pour ma classe de CE1

Mise en place des ateliers = Organisation visuelle à prévoir !


Ça y est, nous arrivons bientôt dans la période 2, et il faut préparer les ateliers que nous allons mettre en place avec ma collègue. Nous avons fait 3 groupes de couleur, en fonction des besoins en lecture et de l'autonomie de chaque élève. Ces groupes seront amenés à évoluer, avec le groupe classe et le gain de compétences en lecture dans l'année. Nous avons donc 3 couleurs: les verts pour les non-lecteurs, ou très faibles lecteurs, d'où la présence de pictogrammes sur les affiches. Les roses, pour le groupe intermédiaire, qui lit, comprend un peu, peu se débrouiller dans la majorité des exercices, mais n'est pas encore totalement autonome. Et le groupe des bleus, qui eux, sont bons voire très bons lecteurs, et qui sont en demandent de plus de difficulté, ou tout simplement, qui s'ennuient !

Dans notre classe très hétérogène, nous n'avons pas d'autre choix que de différencier, nous avons officiellement un simple niveau CE1, mais officieusement, nous travaillons entre la GS et le CE2 ! Ces écarts impliquent une adaptation dans les apprentissages, et l'aménagement de parcours pour les élèves les plus faibles, comme les plus autonomes. 

Voici donc 5 affichages créés pour notre classe, que vous pouvez tout à fait vous approprier pour la vôtre :) 

- Dans le coin "dessin", les élèves peuvent effectivement dessiner silencieusement, à partir des albums "J'apprends à dessiner", que j'achète sur Vinted (vive les petites trouvailles très sympas !!).


- Dans le coin "tableau", les élèves, par 2, peuvent utiliser le grand tableau triptyque du fond de la classe pour réviser les mots de leur dictée, ou en apprendre de nouveaux. 

- Dans le coin "ateliers", les enfants peuvent prendre un jeu, et jouer à 4 au maximum, en chuchotant. 

- Dans le coin "bibliothèque", les enfants, au maximum 3, peuvent emprunter un livre de la bibliothèque, s'asseoir sur un tapis, et lire en silence, pour leur plaisir ! (C'est important de leur dire qu'ils ont le droit de choisir leur livre, et de prendre du plaisir à le découvrir).  

- Dans le coin "Zen", les enfants les plus turbulents pourront venir prendre quelques minutes pour se calmer, écouter une histoire (d'ailleurs, je cherche un baladeur CD avec un casque pour les leur faire écouter...), manipuler une balle anti-stress, jouer avec une balançoire à pieds, lire un livre sur la gestion de ses émotions, ou tout simplement, venir faire son travail à l'abris des regards, lorsqu'ils n'arriveront pas à rester concentrés. 

Affiches disponibles en PDF sur le drive: 
attach_file

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison de l'addition.

De l'art d'hiver !

Bilan du COVID 19: point de vue d'une enseignante