La maison de l'addition.



Cette année avec ma classe de CE1, nous utilisons, ma binôme et moi, la méthode de maths de chez Access, qui s'appelle "Maths au CE1". Pour compléter la méthodologie du calcul en colonne, j'ai créé ces maisons des additions, sur le modèle de Lilipomme. J'ai utilisé les couleurs rouge, bleu et vert qui correspondent à celles utilisées dans la méthode pour désigner les unités, dizaines, et quand nous serons plus avancés, ou pour les élèves qui auront vite compris, les centaines.

La maison des additions dizaines et unités. 



La maison des additions centaines, dizaines et unités.

A noter: la cheminée rouge et le nuage vert ne sont pas là par hasard...Les élèves doivent y noter les retenues, afin de ne pas les oublier !

Pour ma part, j'imprimerai ce document pour chaque élève et je le leur ferai glisser dans une pochette plastique. Ils pourront l'utiliser lors des exercices très facilement avec un crayon velleda, puis l'effacer et recommencer jusqu'à ce que la méthode soit acquise. Je pense imprimer les deux premières maisons (dizaines et unités seulement) en recto verso, puis les deux dernires (centaines, dizaines et unités) également en recto verso.

Voici un lien qui vous permettra d'accéder aux documents sur mon drive: https://drive.google.com/file/d/1Skym1dYsQXpgD7lVn-IvZinUsG5xTqFP/view?usp=sharing 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De l'art d'hiver !

Bilan du COVID 19: point de vue d'une enseignante