De l'art d'hiver !

Avec mes CE1-CE2, nous peignons actuellement un paysage enneigé. J'avais réalisé ce bricolage lorsque j'étais en CE2, et en surfant sur internet, j'ai retrouvé des images de cette activité. Actuellement, nos paysages ne sont pas terminés, j'ai mis une première image sur mon compte instagram, nous avons seulement fait un nuancier de 6 bleus différents. Mais il est prévu de peindre des ombres d'arbres pour habiller le paysage, et faire tomber de la neige en parsemant notre oeuvre de points de peinture blanche au coton tige (ou au doigt, c'est plus rigolo !!).

https://www.artsonia.com/museum/art.asp?id=16558977

Pour compléter ce travail, j'ai réalisé un Powerpoint d'oeuvres d'art sur le thème de la neige, à partir d'une sélection de tableaux réalisée par le site "Beaux Arts", afin de montrer qu'on peut exploiter la thématique de la neige avec des interprétations, matériaux et techniques différentes. Je compte prendre le temps de les laisser observer chaque tableau, accueillir leurs idées de conception de ces oeuvres, puis leur donner des informations clé (toujours trouvées sur le site Beaux Arts, que je simplifierai.
Enfin, j'évaluerai, de part leur participation à l'oral, des compétences en EMC, notamment dans l'expression des sentiments éprouvés devant ces oeuvres, mais également dans le respect des autres et l'écoute.

Je vous partage le PowerPoint avec toutes les références dans cet article, ainsi que le lien du site Beaux Arts : https://www.beauxarts.com/expos/la-neige-et-lhiver-dans-lart-en-hommage-a-snowzilla/


Lien vers mon drive pour récupérer le Powerpoint (Pour le titre, j'ai téléchargé la Police "Blackforest", qui n'apparaîtra pas chez vous si vous ne l'avez pas, mais elle est gratuite :): https://drive.google.com/open?id=1_XXQ6RrZO4N15If1FlDiDE5scNZHidf5


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison de l'addition.

Bilan du COVID 19: point de vue d'une enseignante