Bienvenue sur mon blog de maitresse !
Je voudrais commencer ce premier article par t'expliquer d'où je viens, un petit peu qui je suis aussi, et pourquoi on en est là, moi à t'écrire, et toi, à me lire, aujourd'hui.
Je te passe mon enfance et tout ça, rien d'intéressant qui concerne directement mon métier, mise à part que j'ai eu une nounou exceptionnelle qui m'a donné très tôt l'envie de travailler avec les enfants. Je pensais me tourner vers la petite enfance, mais j'ai eu la chance de pouvoir effectuer deux stages en 3ème (l'un dans une crèche et l'autre dans une école maternelle et élémentaire) et...ça a été le déclic !
Non, je ne voulais pas travailler avec des bébés (même si je les trouve super mignons tout ça, tout ça...), mais je voulais aider les enfants à apprendre des trucs utiles.
S'en sont suivies quelques années d'études, ma licence de lettres modernes, et puis, un jour...Mon arrivée en master (et déjà là, on rigole moins, mais alors beaucoup moins quand on sait que c'était l'année du concours !!!!). Bref, je t'épargne moult stress et remise en question de ma part, mais j'ai finalement réussi à mettre les deux pieds dans le métier de mes rêves: je suis devenue maîtresse !
Alors, quand on dit ça, c'est sympa, on est contents d'avoir réussi, on a eu le concours, youpiii ! Mais en fait, ce que personne ne dit, c'est que tout commence APRES le concours !!!
Le choix des manuels, des fournitures des élèves, celui de ton organisation, jusqu'au plan de tes tables, la gestion de tes relations avec tes élèves, leur famille, tes collègues, la préparation de ta classe, de tes cours, des leçons qui sont à coller ou à insérer dans un porte-vues ou classeur, selon ce que tu as choisi au préalable, les évaluations que tu dois créer, faire passer (mais pas toutes ensemble sinon burn out chez les ptit's loups), que tu dois corriger aussi, et rentrer sur un site internet choisi souvent par les collègues. Gérer les problèmes familiaux des enfants (oui, parce que parfois, ça arrive en plein milieu d'un rendez-vous), planifier les devoirs, mais ne pas trop en donner pour ne pas épuiser papa et maman le soir, recevoir non seulement les parents, mais aussi les enseignants spécialisés, appeler les orthophonistes, faire appel au RASED, aux AESH, faire classe avec un adulte AESH qui s'occupe d'enfants à besoins particuliers...Tiens, d'ailleurs, les enfants à besoins particuliers, je ne savais pas que j'en aurais eu autant dans ma classe ! Et puis rester des heures et des heures en réunion, pour faire nos 108 heures, qui se transforment assez vite en 208 heures... J'exagère à peine.
Quoi ? Tu as envie de faire ce métier ? Tu t'es inscrit en master MEEF, et tu passes le concours cette année ? MAIS FELICITATIONS, mon ami !!! Bien sûr, je parle de la multitude de choses auxquelles on doit penser en premier lieu, mais ce métier est extraordinaire !!!
Créer du lien avec les enfants, les aider à grandir, leur faire apprendre de nouvelles connaissances, et puis apprendre avec eux aussi. Apprendre à leur faire confiance, les laisser faire tout seuls et s'émerveiller. Réussir un entretien parents qui s'annonçait compliqué, gagner leur confiance pour toute l'année parce qu'on a pris le temps de les rassurer. Etre à l'écoute des marmots, et être remerciée par un dessin, un bisous, un câlin, ou tout autre manifestation de joie plus ou moins baveuse et collante. Se sentir utile auprès d'une famille qui se sentait "dépassée" par son enfant, créer de super liens avec ses collègues, devenir amis avec certains. Péter un plomb en classe en racontant une grosse blague, se retrouver là, au milieu d'eux allongée sur le dos, à faire la limace, pour leur faire deviner un mot en anglais. Les faire rire, les protéger, leur faire découvrir des choses, les voir évoluer.
J'aime mon métier.
Bienvenue sur mon blog, où tu pourras suivre mes aventures, dans mes 3 écoles... Ah j'ai pas dit que j'étais sur 3 écoles ? Ah zut, l'article est terminé...Bon, je serai obligée d'en dire plus un autre jour ;)
A très vite !
Allo_maitresse
Commentaires
Enregistrer un commentaire