Mes réussites et mes difficultés en ce début d'année scolaire (2019-2020)

Bilan de la Période 1:


Rien de dramatique, rassure-toi. J'essaie simplement de savoir, d'analyser ce qui a été, et ce qui n'a pas été au cours de ce début d'année scolaire.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je te l'avais promis, petit récapitulatif de mon poste (enfin, de mes postes) de cette année. 
J'interviens en tant que professeure des écoles sur 3 écoles cette année. J'avais ma classe de CM1-CM2 à temps plein l'année dernière, mais comme j'ai déménagé et changé de département d'habitation, j'ai demandé des petits postes pour pouvoir me rapprocher de chez moi (tout en restant dans le même département qu'avant mon déménagement...Tu me suis ? ;) ).

Bon, si tu m'as suivie jusqu'ici, je suis donc sur 3 postes du lundi au vendredi. Le lundi, je suis en maternelle, avec des élèves de la TPS à la GS. Le mardi, je suis en CE1-CE2, et les jeudis et vendredis, je suis dans ma classe de CE1. Alors je dis "ma" classe, parce que j'en suis officiellement la professeure principale, mais ça, c'est que sur le papier. Avec ma binôme, on se partage tout :)


Vif du sujet: 

Ca y est, on y arrive, c'est l'heure du bilan. Je vais te dresser la liste des choses que j'ai apprises, découvertes, que j'ai réussi, ou pas, à gérer, ce qu'il me reste encore à apprendre, et ce que je n'arrive pas du tout pour le moment à gérer. 

-J'ai découvert la maternelle: Quel bonheur de voir ces tout petits bouts, cela fait un moment que j'y songeais ! Mais mon dieu qu'ils sont lents, bruyants et désordonnés, il me faut encore de la patience pour supporter ce bruit, ces pleurs et les câliner gentiment pour installer l'ordre dans la classe. 

-J'ai appris à affirmer mon autorité: Qu'ils s'agissent d'enfants turbulents ou de parents revendicateurs, tôt ou tard, il faut y passer, et expliquer pourquoi non, on ne reviendra pas sur telle décision ou sanction. Cela a été mon cas, c'est parfois stressant, mais ça permet aussi de dire "stop" et de ne pas se laisser marcher sur les pieds...non mais !

-J'ai découvert ce que c'était, d'enseigner sur plusieurs écoles: et pour l'instant, j'adore !!! 3 équipes super sympas avec lesquelles je travaille, 3 binômes très à l'écoute et respectueux de mon travail, une multitude d'élèves et de profils différents...Ne pas trop s'impliquer sur certains postes, c'est chouette, même si ça reste utopique car dans la réalité, on doit être partout à la fois !

-Encaisser la journée dans une école, et les réunions le soir dans une autre: alors ça, j'ai franchement du mal... Arriver en retard à une réunion parce qu'on termine à 17h10 dans une école, le temps de faire le trajet, s'excuser d'avoir manqué le début de la réunion et les infos qui vont avec, parfois s'arranger avec la collègue pour déplacer une réunion...C'est chaud ! Je ne gère pas encore bien ces déplacements multiples d'une école à une autre, et c'est peut-être la seule chose que je ne vis pas très bien à l'heure actuelle sur ces postes fractionnés. 

-Sanctionner des élèves que je vois une journée par semaine: Eh oui, la maitresse du lundi, elle est aussi exigeante que la "vraie" maitresse. Pas toujours évident d'asseoir son autorité auprès de petits bouts qui ont l'habitude de voir "maitresse Laurie". J'ai du hausser le ton deux ou trois fois et malheureusement, sanctionner quelques élèves qui avaient franchement dépassé les bornes. Le plus dur dans cette organisation, c'est d'être bien cohérents dans le discours avec son binôme, afin d'avoir un suivi sur la semaine du comportement de l'élève. J'ai la chance folle de très bien m'entendre avec mes 3 binômes, et donc cela se passe plutôt bien, même si l'élève que j'ai puni doit m'attendre au tournant chaque semaine...

- Choisir mes mots avec les parents: j'ai toujours peur de faire une bourde, de dire quelque chose de mal, ou qui soit mal interprété par les parents. Ecrire un message dans un cahier de liaison me demande pas mal de réflexion, pour choisir la tournure parfaite. Je sens bien la différence lorsque je réponds à la va vite à une famille, et quand je prends le temps de rédiger un message très explicite et mesuré. A l'oral, c'est pareil ! Les mots ne sont pas forcément les plus importants, l'attitude et l'intonation ont aussi leur rôle, et j'ai encore beaucoup à apprendre pour paraître plus posée, sûre de moi et accueillante. J'y travaille, j'y travaille...

Bon, voilà un petit tour des points que j'ai à améliorer pour la prochaine période de cette année scolaire. Il y en a forcément plein d'autres, mais tout écrire serait bien trop long ahah ! Contentons-nous de ces quelques objectifs pour le moment. 

Et toi, quel bilan de ta première période as-tu dressé ? 

A très vite,
Allo_maitresse. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison de l'addition.

De l'art d'hiver !

Bilan du COVID 19: point de vue d'une enseignante