Pourquoi suis-je devenue maîtresse ?

 Pourquoi suis-je devenue maîtresse ? 


Il y a dans la vie des décisions qui sont plus faciles à prendre que d'autres. Choisir mon métier en a fait parti. J'ai toujours été habituée à prendre soin des plus petits que moi, je parlais dans un article précédent de ma nourrice qui a joué un rôle extrêmement important dans ma vie, notamment dans l'apprentissage des gestes de soin des bébés. 
C'est dans mon ancienne école primaire, lors d'un stage, que j'ai rencontré une maitresse formidable. Elle s'appelle Marie-France, et c'est un coeur de maitresse. Sa passion dans la vie, c'était d'instruire les enfants avec le plus de douceur possible, pour ne pas trop les brusquer, mais en même temps réussir à les faire grandir. Avec elle, j'ai observé des enfants de maternelle, je l'ai vu agiter des marionnettes, créer des tours de magie, amener ses propres perruches pour les montrer aux enfants, manipuler la mascotte de la classe avec de grandes précautions, user d'un don de ventriloque pour la faire interagir avec la classe. Elle avait son "bisous du bonjour" chaque matin, et son "câlin du au revoir" chaque soir. Personne n'y était obligé, d'ailleurs ce n'était même pas un rituel de son initiative, mais cela est venu des enfants. Ce coeur de maitresse a enchanté les maternelles pendant plusieurs années, enchanté les parents également, fait grandir et renforcé la réputation de l'école. Cette maitresse, aujourd'hui a la retraite, m'a transmis, en une seule semaine, l'amour de son métier. Quand je suis rentrée chez moi, après mon stage, j'ai dit à mes parents que j'allais devenir maitresse. 

Mon intérêt pour ce métier n'a fait que se renforcer à mesure que le temps passait. Quand j'ai eu 15 ans, une amie de ma soeur cherchait quelqu'un pour l'aider en maths. Je lui ai donc donné des cours. Cela a commencé comme ça, et je n'ai plus arrêté d'enseigner ensuite. Cours de soutien, aide aux devoirs, préparation au bac de français, jury pour les oraux blanc de français dans mon ancien lycée, correctrice de cours par correspondance, j'ai aussi été formatrice BAFA pendant 2 ans, et animatrice pendant 7 ans. L'animation m'a permis de travailler avec des jeunes de 8 à 15 ans dès mes 17 ans, et de construire un panel de jeux, d'activités et de chants que j'utilise aujourd'hui dans mon métier de maîtresse. 

Aujourd'hui, quand je lis dans les journaux que le taux d'illettrisme en France s'élève 7% de la population, soit 2,5 millions de personnes, je me dis que le combat pour l'instruction n'est pas encore gagné, et qu'il y a encore besoin de maîtres et de maîtresses dans les écoles pour instruire les enfants, pour repousser l'ignorance, éduquer sur les normes sociales, développer l'esprit critique, l'autonomie, le savoir-être et les savoir-faire. Quand je mène la séquence en EMC sur "les droits des enfants", je ne manque jamais de leur rappeler à quel point ils sont chanceux d'être assis à leur place, dans leur école, et à quel point j'ai été aussi chanceuse qu'eux quelques années plus tôt, d'avoir été instruite. 

Voilà, c'est pour toutes ces raisons (mais il y en a encore bien d'autres !!), que j'ai voulu devenir maîtresse :)

Et toi, quelles sont les raisons qui te poussent, ou t'ont poussées à devenir maîtresse ?

A très vite,
Allo_maitresse. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison de l'addition.

De l'art d'hiver !

Bilan du COVID 19: point de vue d'une enseignante