#Partage ton souvenir

Nouvelle catégorie d'articles sur mon blog, les articles #Partage ton souvenir !


Dans cette nouvelle catégorie d'article, je partagerai avec vous un de mes souvenirs d'école, en tant qu'élève, stagiaire, ou maîtresse. Des petites anecdotes qui m'ont marquées, des petites paroles trop mignonnes aux situations les plus délicates, un pont entre mes expériences et les vôtres, pour partager notre vécu de classe. 

#Souvenir n°1: Ma première rentrée en Maternelle

Voici mon premier souvenir avec l'école, souvenir que l'on m'a beaucoup raconté, mais dont je garde, j'en suis sûre des brides assez réalistes. 
J'avais 2 ans (presque 3 !) lorsque j'ai fait ma rentrée à l'école en TPS. Au départ, ma maîtresse, Liliane, ne voulait pas que je fasse ma rentrée après les vacances de Pâques, c'était peut-être trop tard dans l'année scolaire, pour elle, je ne sais pas... Mais finalement, j'ai quand même pu faire ma rentrée avant mes 3 ans (je crois que ça tenait beaucoup à cœur à ma maman). Ma mère s'attendait à sortir les mouchoirs, à devoir me serrer contre elle pour me calmer, affronter mes hurlements déchaînés d'enfant qui ne veut pas qu'on l'abandonne...Alors elle me parlait sur le chemin (car j'étais l'élève dont la maison était la plus proche de l'école...trop de la chance !!), et tout à coup, lorsqu'on a franchi le portail de la cour d'école...Le drame...Je suis partie en courant, avec mon cartable sur le dos, attraper le premier petit vélo rouge à p'tites roulettes que j'ai trouvé...Et j'ai fait des tours et des tours, avant qu'on puisse ne serait-ce que m'attraper, pour me remettre sur le droit chemin: celui de l'école maternelle. Bon, après m'être fait remarquée, je suis entrée dans la cage aux loups, impressionnée par ce mélange de cris, de pleurs, d'enfants et de parents, ces amâts de briques colorées sur la table de la classe, le coin peinture, le coin déguisement, le coin dînette (mon préféré les gars, c'était tellement joli là-bas !!) et surtout surtout...La piscine à balles !!! Et oui, il y en avait une !! La classe était composée d'une partie classe à gauche, avec toutes les tables de travail, ainsi que le fameux coin peinture et puzzle, d'un coin jeux (dînette, bibliothèque, déguisement, écoute de K7 -oui, ça fait un moment qu'elle s'est passée, ma rentrée !-) et un étage pour les enfants, avec un escalier découpé en deux, d'un côté un toboggan, et de l'autre, les marches d'un escalier classique.
Vous l'aurez donc compris, mes premiers instants dans mon école se sont très bien passé, j'ai le souvenir d'avoir passé 3 années dans cette classe de maternelle absolument géniales, la piscine à balle à l'étage était clairement mon lieu préféré, avec le coin dînette. Aujourd'hui, bien que j'ai eu l'occasion de faire plusieurs stages dans des classes de maternelles, et que je travaille aujourd'hui avec eux, je n'ai jamais retrouvé une classe pareille, avec une disposition en forme de maison, cette fameuse piscine à balles !!!

J'ai eu l'occasion de retourner dans ma toute première classe lorsque j'étais en licence et que je venais donner un coup de main aux maîtresses qui ont remplacé les miennes. La classe a bien changé, mais il y a toujours les mêmes petits lits dans la salle de sieste, les mêmes tout petits WC, la même salle d'activité et la même odeur de bois... Enfin voilà, j'ai mis mon premier pied à l'école à 2 ans trois quart, et je n'en suis plus jamais partie <3. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La maison de l'addition.

De l'art d'hiver !

Bilan du COVID 19: point de vue d'une enseignante